Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Constantin VAGO (2-5-1921 | 6-2-2012)

Section : Sciences - Siège : II
Membre de l'Académie des Sciences et de l'académie d'agriculture de France
Elu(e) à l'Académie en 1977. Départ en 1997.
image membre
 
     
       Nationalités : française et hongrois
   Membre de l'Académie des Sciences (1971), Académie d'Agriculture (1971), des Académies de Nîmes, Montpellier, Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. 
 
 
Notice de l'Académie des Sciences de Paris :
 
     Constantin VAGO, né le 2 mai 1921 à Debrecen en Hongrie, élu Membre de l'Académie des sciences dans la section Biologie animale et végétale le 15 février 1971, est décédé à Alès dans le Gard le 6 février 2012. Il était Professeur honoraire à l'université des sciences du Languedoc à Montpellier, Directeur honoraire du Centre de recherches de pathologie comparée INRA-CNRS-USTL-EPHE, à Montpellier-St Christol.
 
     Titulaire du doctorat de philosophie de l'Université de Debrecen en 1943 avec la mention la plus élevée, il poursuivit ensuite des études scientifiques sous la direction du Professeur Szent-Gyorgyi, Prix Nobel de Physiologie Médecine, et obtint le doctorat es-sciences à Montpellier en 1956.
     Son oeuvre scientifique a été consacrée à la pathologie comparée et a gravité autour du développement du concept de l'évolution phylogénétique des processus pathogènes et des systèmes écopathologiques. Il a découvert divers agents viraux dont il a établi l'affiliation vers les agents pathogènes de l'homme. Il a mis en évidence des formations oncogènes en fonction de l'évolution phylogénétique. Il a défini des mécanismes pathogènes consistant en l'enchaînement de lésions, en ruptures de latence ou en l'interaction de plusieurs virus ou procaryotes dans la même cellule ou le même noyau. On lui doit la classification actuelle des virus d'invertébrés. Il a également découvert le premier virus d'invertébrés marins. Beaucoup d'autres de ses découvertes ont les conséquences les plus importantes en pathologie comparée et en écopathologie.
     Constantin Vago a siégé dans de nombreuses commissions nationales et internationales en tant que membre, Président ou expert (CNRS, INRA, ORSTOM, CNEXO, SCOPE, OMS, FAO, etc.). Membre de l'Académie d'agriculture de France et de nombreuses académies étrangères, il était Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
     Chef d'école incontesté dans une discipline devenue de première importance, Constantin Vago a réalisé une oeuvre d'une ampleur et d'une valeur exceptionnelles.
 
    
     Distinctions: Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite
 
 
  © 2020-2021 aslm. Tous droits réservés.