Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Marcel de SERRES (3-11-1780 | 22-07-1862)

Section : Sciences
Géologue et Naturaliste, Professeur à la Faculté des Sciences
Elu(e) à l'Académie en 1847. Départ en 1862.
image membre
 
     Pierre Toussaint Marcel de Serres de Mesplès est un géologue et un naturaliste français, né le 3 novembre 1780 à Montpellier et mort le 22 juillet 1862 dans cette même ville.
 
     Après des études de droit, il devient en 1814 conseiller à la cour d’appel de Montpellier.  Par l'entremise du Montpelliérain Pierre Daru, Napoléon lui confie une mission en Autriche, au Tyrol et en Bavière : dès le 22 mai 1809, avec le titre d'Inspecteur des sciences, arts et manufactures de l'université impériale, il est envoyé en mission pour "visiter les manufactures des établissements de Vienne et des environs pour voir quels sont les perfectionnements que l'on peut apporter à celles déjà établies en France".   Deux mois après, le 19 juillet 1809 Marcel de Serres est nommé professeur de minéralogie et de géologie à la Faculté des Sciences de Montpellier, inaugurant ainsi la première chaire de France consacrée à cette spécialité. Il s’intéresse à la présence d’ossements dans les grottes du sud de la France. Il a soutenu l'un des premiers l'existence d'un système quaternaire et a contribué pour une large part à la découverte des riches cavernes à ossements humains du Midi de la France.
 
     Marcel de Serres a publié plus de quarante ouvrages. Son ouvrage de 1851, Du perfectionnement graduel des êtres organisés [archive], en fait un précurseur de la théorie de l'évolution de Charles Darwin.
 
     Il est inhumé au cimetière Saint-Lazare de Montpellier.
 
Source : Wikipédia
Gravure: MNHM
  © 2020-2021 aslm. Tous droits réservés.