Louis FIGUIER (15-2-1819 | 8-11-1894)

Section : Médecine - Siège : IX
Agrégé de Pharmacie de Montpellier et de Paris - Médecin, auteur d'ouvrages de vulgarisation scientifique
Elu(e) à l'Académie en 1847. Départ en 1853.

Voir sa page sur Wikipédia :

On y lit en particulier: "Louis Figuier est le vulgarisateur scientifique le plus prolifique du xixe siècle".

En 1846, il est nommé professeur adjoint à l'école de pharmacie de Montpellier, où il présente une thèse de chimie (dosage du brome), et une thèse de physique (action de la lumière sur quelques substances impressionnables). Ceci explique sa nomination à l'académie de Montpellier en 1847. Ensuite, après son agrégation à l’École de pharmacie de Paris, en 1853, il enseigne la chimie dans cette école. Donc, il quitte Montpellier.

BNF:

La BNF ne recense pas ses oeuvres qui sont très nombreuses mais détient 14 portraits de cet auteur dont celui choisi pour illustrer ce CV car réalisé par Nadar, en 1854, c'est-à-dire juste après le départ de Figuier de Montpellier.