Agnès MIGNOT (1965)

Section : Sciences - Siège : XXV
Professeur de l'Université de Montpellier (Evolution et écologie végétale)
Elu(e) à l'Académie en 2024.

Née à Dijon (Côte d’Or), 2 enfants

1985 -Baccalauréat série C –Tours

1988 – DEUG B – Université de Tour

1990 – Licence de Biologie des Organismes, Université d’Orléans & Maîtrise de Biologie des Organismes et des Populations, option biologie végétale, Université d’Orléans

1991 - DEA Biologie des Populations et Eco-éthologie, Universités de Tours et Rennes. Mention Bien

1995 (14 avril) - Thèse de Doctorat de Biologie des Populations, Université de Tours ; mention très honorable avec les félicitations du jury. Titre « Contraintes et sélection dans l’évolution : le cas du pollen ».

2006 (11 décembre) - Habilitation à diriger des Recherches en Sciences de la Vie, Université Montpellier 2. Titre «  Evolution des systèmes de reproduction chez les végétaux ».

Distinctions

Chevalier de la Légion d’Honneur

Officier des Palmes Académiques

Activités Professionnelles

1987- 1991 Surveillante d’externat (Académie d’Orléans-Tours, collèges et lycée)

1991-1994 Thèse réalisée au laboratoire Evolution & Systématique des Végétaux, URA 1492, Université Paris XI avec un financement doctoral MESR (classée 3ème  auDEA)

1993-1994 Monitorat, Université Paris XI

1995-1996 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Montpellier 2

1996-2006 Maître de Conférences – Université Montpellier 2

Depuis 2007 Professeur - Université Montpellier 2 puis Université de Montpellier

De 1997 à 2010 : des fonctions principalement pédagogiques

Responsable d’unités d’enseignement de licence de biologie des organismes (morpho-anatomie végétale, biologie de la reproduction, génétique mendélienne et génétique des populations) et de Master (biologie végétale, génétique des populations, évolution).

Membre de l’équipe pédagogique de la Licence de Biologie et de la Licence de Sciences de la Terre et de l’Univers dans le cursus LMD (2004-2007). Membre de l’équipe pédagogique de la licence Sciences Fondamentales et Appliquées (2008-2015).

Membre élue de diverses instances : conseil du Département Recherche Biologie Evolution Ecologie de l’Université Montpellier 2 (1998-2004), conseil d’Administration de l’Université Montpellier 2 (2001-07), conseil de la Faculté des Sciences de l’Université Montpellier 2 (2004-07 puis 2010-14)

Directeur adjoint (2000-02), puis directeur par intérim (2002-03) et co-directeur (2006-07) du département d’enseignement Biologie-Ecologie de la Faculté des Sciences.

Directeur Adjoint de la Faculté des Sciences de l’Université Montpellier 2 (2007–10)

De 2010 à 2019 : des fonctions tournées vers la recherche

Membre élue du Conseil Scientifique de l’Université Montpellier 2 (2008–12), puis du Conseil Académique de l’Université de Montpellier (depuis 2015).

Directeur Adjoint de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (UMR 5554) de 2011 à 2013 et directeur du LabEx CeMEB « Centre Méditerranéen de l’Environnement et de la Biodiversité » sur la même période.

Directrice de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (UMR 5554) de 2013 à 2019.

Directrice du M2 du parcours Biologie de l’Evolution et Ecologie (B2E) du Master Ecologie-Biodiversité de l’Université Montpellier 2 de 2012-2014

Depuis 2019

Référente scientifique pour la mise en œuvre du protocole de Nagoya de la convention de la diversité biologique au sein de l’université de Montpellier depuis 2019.

Vice-présidente déléguée aux relations recherche-administration de l'Université de Montpellier (2019-20)

Directrice Adjointe Scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS en charge du portefeuille « Ecologie, Evolution, Biodiveristé » (2020-2023)

Vice-présidente déléguée de l'Université de Montpellier en charge de la mise en œuvre de simplification et du suivi des grands programmes nationaux depuis 2024

Directrice de l’Unité d’Appui et de Recherche « Montpellier – Ecologie, Evolutin, Biodiversité » depuis 2024

Activités de Recherche :

Mon activité scientifique s’inscrit dans la problématique générale de l’étude des systèmes de reproduction des plantes à fleur, élément majeur de l’organisation et la transmission de l’information génétique qui participent aux processus de diversification et d’extinction des espèces. Mes questionnements portent sur les trois partenaires de la reproduction sexuée des plantes à fleur (mâle, femelle et vecteur du pollen) ; et ce dans le contexte de l’adaptation des populations à leur environnement biotique et abiotique (fragmenté, soumis aux régimes de feu et pollué par les métaux lourds). Les méthodes utilisées sont expérimentales, en conditions contrôlées ou sur le terrain et toutes les espèces sur lesquelles j’ai été amenée à travailler, sauf la plus récente (le Tabouret bleuâtre), sont des espèces pérennes longivives (Centaurée de la Clape, Chou corse, Leucadendrons), ce qui induit des contraintes fortes sur l’expérimentation.

Ces activités de recherche existent grâce à un travail en équipe et surtout grâce à de nombreux étudiants de Master et de Doctorat.