Jean SARRAZIN (1949)

Section : Sciences - Siège : III
Directeur honoraire de l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier, Recteur d’académie (Grenoble 2005-2010)
Elu(e) à l'Académie en 2024.

Jean SARRAZIN est né en 1949 à Paris. Il a effectué ses études secondaires à Creil (Oise) puis ses études supérieures à Paris au lycée Janson de Sailly, à l’école normale supérieure de l’enseignement technique (devenue ENS Cachan puis ENS Paris-Saclay) et à la faculté des sciences d’Orsay. Il est titulaire d’une agrégation de sciences physiques option chimie, d’un doctorat d’État (1981) et d’une habilitation à diriger les recherches (1986) soutenus à l’Université de Rennes.

Universitaire, il a enseigné la chimie à tous les niveaux à l’Université (Rennes, Montpellier II), avec une prédominance pour la préparation des futurs enseignants aux concours du CAPES et de l’agrégation (1973‑1988) puis, de 1989 à 2001, pour la formation en chimie analytique et électrochimie de futurs ingénieurs chimistes (ENSCM). À l’Université de Rennes ses travaux de recherche ont été consacrés à l’électrochimie organique (synthèse et réactivité). A Montpellier, ils se sont orientés vers les propriétés des membranes artificielles. Il est auteur d’une centaine d’articles scientifiques parus de 1975 à 2004, 3 brevets, 1 ouvrage : L’oxydoréduction, concepts et expériences (320p) Ellipses Paris 1991.

Son activité a ensuite pris progressivement une orientation vers :

- des fonctions de direction : directeur de l’ENSCM (1997-2001) ; recteur et chancelier des universités de l’académie de Grenoble (2005-2010) ; administrateur provisoire de l’Université de Montpellier pour la fusion des Universités Montpellier I et Montpellier II (septembre 2014‑janvier 2015) ; président du directoire de la fondation Robert de Sorbon (« Cours de civilisation française de la Sorbonne » 2017‑2019).

- des questions de stratégie : conseiller pour la science et la technologie près l'ambassade de France au Canada (2001 - 2005) ; conseiller technique pour l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre (2005) ; chargé par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de la mission de coordonner une réflexion sur les formations technologiques supérieures courtes (octobre 2009 – janvier 2010) ; conseiller pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche au cabinet du Premier ministre (2010‑2012) ; conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes (2012-2017) ; expert HCERES (membre du comité d’évaluation de l’Université d’Aix-Marseille 2017,  président du comité d’évaluation du Collège de France 2018) ; membre de la commission particulière en charge de l’organisation du débat public sur le projet de plan stratégique national pour la politique agricole commune - PAC 2020-2027 - (2019-2020).

Jean SARRAZIN est membre de la Société chimique de France et de l’American Chemical Society.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite, commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et médaillé d’or de la jeunesse et des sports.