Michel ROBERT (1957)

Section : Sciences - Siège : IX
Professeur de microélectronique à l’Université de Montpellier (Polytech Montpellier)
Elu(e) à l'Académie en 2024.

Michel Robert est Professeur à l’Université de Montpellier, et actuellement directeur du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES).

Il enseigne à Polytech Montpellier et ses travaux de recherche, au LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) portent sur la conception et les architectures des circuits et systèmes intégrés matériels-logiciels avec une orientation vers les enjeux liés à la sobriété numérique, et en particulier le développement d’une plateforme de calcul mixant et optimisant les flux de données et d’énergie dans les processeurs, pour réduire l’empreinte carbone des « data centers ». Il s’intéresse actuellement aux enjeux et aux impacts liés à la complexité et à la sobriété énergétique des supercalculateurs. Ces enjeux revêtent une importance transversale dans tous les domaines scientifiques, et plus particulièrement en intelligence artificielle. Auteur ou co-auteur de plus de 300 publications scientifiques, il a dirigé une quarantaine de thèses de doctorat.

Membre honoraire de l’institut Universitaire de France, Il est directeur honoraire du LIRMM, de l’école Doctorale Information structures et systèmes, du laboratoire d’excellence interdisciplinaire « Solutions Numériques Matérielles et Modélisation pour l’Environnement et le Vivant » et Président honoraire de l'Université Montpellier 2 (sciences et techniques).

Au-delà de l’Université de Montpellier, son parcours professionnel lui a permis d'accumuler une riche expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche au niveau national, en collaborant avec des institutions de renom telles que le MESR (chargé de mission microélectronique), le CNRS (directeur scientifique adjoint, et conseiller du président du CNRS pour l’évaluation scientifique), l’ANR, l'AERES (délégué scientifique pour le domaine sciences et technologies), le HCERES (directeur du département d’évaluation des établissements – universités, écoles, organismes de recherche et actuellement le CINES (directeur).

Ses compétences s'inscrivent dans une approche interdisciplinaire des domaines scientifiques et technologiques, particulièrement axée sur la convergence entre la microélectronique, l'informatique, et les systèmes embarqués. Les faits marquants scientifiques concernent des approches innovantes pour la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés numériques, la synthèse électrique et topologique, la modélisation et l’optimisation des paramètres temporels des circuits intégrés CMOS, le partitionnement logiciel/matériel des systèmes intégrés, l’adéquation algorithmes-architectures de circuits de traitement du signal et des images.

• Diplômes :

-1980 : Diplôme d'Ingénieur ISIM (Polytech’Montpellier), spécialité microélectronique (Diplôme de Licence et de Maîtrise à la Faculté des Sciences)

-1987 : Doctorat, spécialité composants, signaux, systèmes, Université Montpellier 2 (« Modélisation des paramètres temporels des circuits intégrés CMOS »)

-1990 : Diplôme d'habilitation à diriger des recherches

• Distinctions : Chevalier de la légion d’honneur (décret du 14 juillet 2015) ; Chevalier des Palmes Académiques (décret du 21 Octobre 2006) puis Officier (2023.)