Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Marie-Christine GELY-NARGEOT (28-12-1955)

Section : Lettres - Siège : XV
Psychologue, Docteur en Neurosciences, Professeure de Neuropsychologie
Elu(e) à l'Académie en 2022.
image membre

 

     Après un diplôme d’état d’infirmière (1980), Marie-Christine Gély-Nargeot effectue un séjour au California Institute of Technology, dans le laboratoire du Pr RW Sperry, haut lieu de la Neuropsychologie (Prix Nobel de médecine, 1981). A son retour en France, elle se donne les moyens pour devenir neuropsychologue, en obtenant le titre de Psychologue (Institut de Psychologie Paris-Sorbonne, 1985) et en se spécialisant en Neuropsychologie (hôpital de la Pitié-Salpêtrière). En 1991, elle soutient un Doctorat de Neurosciences (Dir. Pr. J.L. Signoret, Paris) et est élue Maître de Conférences de Psychologie du Vieillissement (Institut de Psychologie Paris-Sorbonne ;1995), puis Professeur (Université Paul-Valéry, Montpellier ; 2000).

     Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre intégratif de la Neuropsychologie Clinique et de la Psychopathologie Cognitive (approches clinique et expérimentale). Ils ont pour objectifs (1) de mieux comprendre les dysfonctionnements cognitifs et neuropsychologiques qui accompagnent certains états liés à l’avancée en âge ou à la pathologie (e.g., vieillissement cognitif normal, maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives ; schizophrénie, douleur chronique…). (2) D’étudier les relations qu’entretiennent ces états avec des troubles de la conscience (e.g., troubles métacognitifs, insight…) ; des troubles de la régulation émotionnelle (e.g. alexithymie, troubles de l’humeur, troubles anxieux), des troubles du contrôle de l’action (e.g., prise de décision, motivation et apathie). (3) D’interroger la complexité des interactions qu’entretiennent ces dysfonctionnements entre eux, via l’étude de leurs modulations réciproques (fonctions médiatrice et modératrice). Diverses perspectives d’applications cliniques sont également déployées (e.g. Marqueurs neuropsychologiques des pathologies, annonce du diagnostic ; Typologie et aides aux aidants ; pathogénie de l'institutionnalisation ; prises en charge etc.).

     Elle a été Membre du bureau de l’Université Paul-Valéry (2002-2008), assesseur du Président puis élue dans diverses instances (CA, CEVU, CAc, Conseil UFR etc.).

     Elle est ou a été membre de divers Conseils d’Administration, Conseils Scientifiques nationaux ou internationaux, et a assumé différentes responsabilités e.g. présidente, pour la Psychologie, du comité National d’Evaluation de la Prime d’Excellence Scientifique (PES), Vice-présidente de la Fédération Française de Psychologie et des Psychologues (FFPP), Membre du « Standing Committee » de l’European Fédération of Psychologist’s Association (EFPA) : GeroPsychology ; Clinical Neuropsychology. Secrétaire Générale de l’Association Internationale de Psychopathologie et de Psychologie Clinique –AIPPC- et de l’Association des Enseignants de Psychologie des Universités –AEPU-. Membre de divers comités éditoriaux et rédactrice en chef adjointe d’une revue nationale (GPNV), rédactrice en chef associée (Frontiers in Psychology ; Frontiers in Psychiatry…)etc.

     Actuellement, elle est membre du Conseil National des Universités (CNU 16) ; membre du Conseil d’Administration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM).

     Elle est officier dans l’ordre des Palmes Académiques.

  © 2022-2023 aslm. Tous droits réservés.