Claude SOLASSOL (14-7-1932 | 4-3-2022)

Section : Médecine - Siège : XXVIII
Doyen de la Faculté de Médecine - Correspondant de l'Académie Nationale de Médecine
Elu(e) à l'Académie en 1990. Départ en 2000.

Le doyen Claude Solassol nous a quittés le 4 mars 2022. Né le 14 juillet 1932, il avait effectué son cursus à Montpellier. Interne, assistant d’anatomie puis de chirurgie expérimentale, élève du professeur Georges Marchal, il sera chef de clinique du Professeur Claude Romieu, ce qui l’orientera vers la chirurgie cancérologique notamment digestive. Claude Romieu ayant succédé au Professeur Paul Lamarque à la tête du Centre régional de lutte contre le cancer, Claude Solassol va être reçu à l’agrégation de chirurgie en 1970 et deviendra chef de service de chirurgie du CRLC en 1971. Jeune agrégé́ au Centre Paul Lamarque, passionné de recherche, il perçut très tôt au contact des patients atteints de cancer et dénutris l'importance des techniques de Nutrition Artificielle. C'est ainsi qu'avec son élève Henri Joyeux alors son interne, il mit au point les premiers mélanges nutritifs complets pour nutrition parentérale aujourd'hui largement utilisés. Professeur titulaire en 1981 à la mort de Claude Romieu, il devient la même année administrateur provisoire de la Faculté́ lors de la démission du doyen Rabischong. Elu doyen quelques mois plus tard, en février 1982, il sera réélu pour des mandats successifs en 1989 et 1995 jusqu’à son départ à la retraite en 2001. Dans ses fonctions hospitalières, Claude Solassol, outre sa grande activité́ de cancérologie digestive, fut un acteur déterminé, en tandem avec le Professeur Henri Pujol, de la croissance du Centre de Lutte contre le Cancer, implanté alors à la clinique Curie sur le site de St-Eloi (dans les actuels bâtiments abritant la dermatologie) et de sa migration progressive sur le site Val d’Aurelle, achevée en 1987. La création du bâtiment Epidaure, unité́ entièrement dédiée à la Prévention des cancers, sur ce même site, devait compléter l'ensemble réalisant un « Comprehensive Cancer Center ».

En tant que doyen, Claude Solassol fut un grand rénovateur et bâtisseur, appliquant de son propre aveu une démarche « chirurgicale ». Dans le bâtiment historique, peu avait été́ fait depuis le doyen Gaston Giraud, vingt ans auparavant. Claude Solassol lança la rénovation des couloirs et de la salle Dugès, l’aménagement des salles en rez-de-jardin, salles dites « Techné Makré », la restauration des salles « Fonds Jaumes », la disposition actuelle de la bibliothèque : l’aspect de ces lieux aujourd’hui est son œuvre.

Soucieux de trouver de nouvelles surfaces pédagogiques et de recherche, la Faculté́ de médecine se trouvant alors très à l’étroit, il fit bâtir l’UPM et l’IURC.
     On peut donc dire que mis à part les nouveaux locaux universitaires du campus ADV nous lui devons tout l’aspect présent des bâtiments de notre Faculté́.

Le Doyen Solassol avait également initié en 1996 la première rénovation du site de Nîmes qui était dans un état de délabrement avancé, avec la récupération totale des locaux jusqu’alors partagés avec la Faculté́ de Droit et une refonte complète. Il avait missionné 3 jeunes PUPH pour ce faire : Michel Dauzat, Pierre Costa et Jean-Emmanuel de la Coussaye

Se voulant pragmatique et voulant que les étudiants montpelliérains puissent mieux rivaliser avec ceux des autres Facultés, il chargea le Professeur Jacques Touchon futur Doyen d'une réforme pédagogique orientée vers la préparation à l'Examen National Classant. Il fut aussi à l'origine de la création du Conseil Pédagogique de la Faculté́.

Il faut mettre aussi à son crédit les modifications des modalités de fonctionnement de l’Institut Bouisson-Bertrand, ce qui a permis son développement ultérieur.

Homme réservé́, d’allure froide et austère au premier abord, il savait fendre l’armure et témoigner d’un humour certain auprès de ceux qui savaient l’approcher. Passionné par sa Faculté́, il fut, après les doyens Mairet, Euzière et Giraud, le dernier représentant de ces doyens qui au long du XXe siècle purent durant des mandats longs d’une vingtaine d’années incarner l’Ecole et avoir le temps de l’adapter dans le respect de son histoire. Il a profondément œuvré́ pour la Faculté́ telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier,
Isabelle Laffont, Doyenne de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes,
Thierry Lavabre-Bertrand, Vice-Doyen au patrimoine,
Olivier Jonquet, Professeur émérite,
Bernard Saint-Aubert, Professeur honoraire,
Michel Voisin, Professeur émérite.