Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Pierre TARBOURIECH (13-9-1871 | 28-3-1935)

Section : Sciences - Siège : XX
Professeur à la Faculté de Pharmacie
Elu(e) à l'Académie en 1914. Départ en 1935.
image membre

 

     Né à Saint-Pons (Hérault) en 1871, il vint en 1893 dans notre ville pour y étudier la Pharmacie. Sa scolarité fut des plus brillantes. Il obtint plusieurs prix à la suite de différents concours qui le signalèrent à l'attention de ses professeurs. Licencié ès sciences, puis pharmacien supérieur, il est tout naturellement attiré vers l'enseignement et devient successivement préparateur de Matière médicale et de Botanique. Encouragé par son maître, PLANCHON, il abandonne les Sciences naturelles pour s'orienter vers les Sciences physico-chimiques. Devenu chef de travaux de Chimie et de Pharmacie, il conquiert, en 1904, l'agrégation de Chimie et de Toxicologie et inaugure, en 1907, à la Faculté de Pharmacie, l'enseignement de la Chimie biologique dans lequel il excelle.

     Titularisé professeur en 1926, son oeuvre est considérable. Il a laissé une soixantaine de publications sur des sujets très divers dont la plus importante est, sans doute, sa belle thèse de doctorat ès sciences: « Contribution à l'étude des transpositions pinacoliques dans la série du cyclohexane ».

     Travailleur persévérant à l'intelligence vive et intuitive, à l'esprit critique très averti, il avait une amabilité séduisante qui faisait le charme de son caractère. Nous garderons toujours le souvenir de cette année de licence, où il faisait profiter ses jeunes camarades, dont je faisais partie, de ses connaissances déjà étendues et de ses conseils toujours judicieux.

Louis Perrier, le 8/4/1935

 

 

Voiir son éloge par Atmand Juillet en 1937 :

https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/JUILLET-ELOGE-TARBOURIECH-1937.pdf

  © 2020-2021 aslm. Tous droits réservés.