Jacques FARRAN (17-4-1921 | 2-8-2005)

Section : Sciences - Siège : XVI
Ingénieur de l'Ecole Centrale, Recteur de l'Académie de Montpellier
Elu(e) à l'Académie en 1983. Départ en 1988.

FARRAN (Jacques), Universitaire, Recteur d’académie. Né le 17 avril 1921 à Prades (Pyrénées-Orientales). Fils de Joseph Farran, Ingénieur à la SNCF, et de Mme, née Irma Astruc. Mar. le 5 mars 1955 à Mlle Renée-Marie Rouan (2 enf. : Jacques-François, Carine).

A ne pas confondre avec Jacques Farran, homme politique, né à Perpignan.

Etudes : Lycée Clemenceau à Nantes, Faculté des sciences de Toulouse. Diplômes :Ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures, Docteur ès sciences physiques

Carrière : Professeur à l’Institut du génie chimique (1947-65), Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique et d’hydraulique (1952-75), Maître de conférences (1956) puis Professeur titulaire (1960) à la faculté des sciences de Toulouse, Directeur général-Fondateur de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (1963-75), Fondateur et Directeur de l’Institut universitaire de technologie (1965-70), Recteur de l’académie de Rouen (1975-77), Directeur du Conservatoire national des arts et métiers (1977-78), Recteur de l’académie de Montpellier (1979-84), Chancelier des universités (depuis 1979), Chargé des établissements d’enseignement du Coprince français en Andorre, Président de la section de génie civil du Conseil supérieur des corps universitaires, Membre du Comité français des grands barrages, Membre de la Commission nationale des titres d’ingénieur, Président de la Commission pédagogique nationale de génie civil, Vice-président de l’Assemblée des directeurs d’écoles délivrant le titre d’ingénieur, Ancien président de l’Union des ingénieurs de la région toulousaine, Vice-président du groupe régional de la Société des ingénieurs civils de France, Vice-président de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche de Midi-Pyrénées, Membre de la chambre régionale de commerce et d’industrie du Languedoc-Roussillon, Membre du conseil d’administration de l’Afnor, Administrateur national des bourses de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Membre du comité directeur du Plan construction. Travaux de recherches, direction de recherches et publications dans le domaine de la cristallographie, de la géotechnique et de la mécanique des sols.

Distinctions, Décorations : Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques, Chevalier du Mérite agricole, Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, Médaille d’argent du Centre national d’études spatiales. Distinctions : Lauréat de l’Institut

Violon d'Ingres : viticulture. Membre de l’Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, de l’Académie des sciences et des lettres de Montpellier et du Rotary Club.

Source : Who's Who