Gaston RABAUD (19-8-1854 | 29-8-1931)

Section : Lettres - Siège : XXIX
Maître de Conférence à la Faculté des Lettres de Montpellier puis professeur au Lycée Charlemagne à Paris
Elu(e) à l'Académie en 1893. Départ en 1894.

Extrait de : Forum pages 14-18, les Combattants et l’histoire de la Grande Guerre. Voir :

Gaston Rabaud naquit à Mazamet le 19 août 1954 d’une famille de pasteurs. Il fit d’abord ses études en province, puis à Paris au lycée Condorcet. Reçu à l’Ecole Normale en 1875, agrégé de lettres en 1878, il fut nommé après un cours passage aux lycées de Mont-de-Marsan et de Périgueux – et dès 1880 au lycée de Montpellier ; là il fut également maître de conférences à la faculté de lettres. En novembre 1893 il est envoyé à Paris au lycée Charlemagne où il occupa successivement les chaires de Seconde et de Première. Profondément attaché à sa profession et à ses élèves dont il était aimé, il s’intéresssait à tout ce qui pouvait apporter un progrès soit dans l’enseignement, soit dans les questions sociales.

Cruellement atteint en 1914 par la mort de ses deux fils, l’aîné sous-lieutenant de chasseurs alpins tombé en Alsace dès le 13 août, le second professeur de première au collège de Château-Thierry, blessé mortellement dans la Somme en octobre, il s’est plus que jamais, et de toutes ses forces, consacré à ses élèves durant les années de guerre et jusqu’à sa retraite en 1919.

Retiré à Castres dans la vieille maison familiale, il y a vécu partageant son activité entre les œuvres d’après-guerre et des travaux de collaboration à des livres classiques. C’est là que le 29 août 1931 il a été enlevé à l’affection des siens, après plus d’une année de souffrances supportées avec résignation et courage.