Jean-Pierre NOUGIER (1939)

Section : Sciences - Siège : IV
Professeur honoraire de l'Université de Montpellier, fondateur et ancien directeur de l'Institut d'Electronique et des Systèmes (IES, UMR CNRS)
Elu(e) à l'Académie en 2007.
Fonctions à l'Académie : Président Section Sciences 2011 puis 2016, Président général de l’Académie en 2017, directeur des publications depuis 2017

Né en 1939 à Alger, marié, 3 enfants.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan.

Assistant à l'Université Montpellier 2 en 1964, puis

Professeur en 1971 et

Professeur classe exceptionnelle en 1988 à l'âge de 49 ans. En retraite active depuis 2005.

– Recherches sur les composants à semiconducteurs pour la micro et la nano-électronique, sur les fluctuations et les phénomènes de transport en régime de porteurs chauds dans les matériaux et composants à semiconducteurs (expériences ; modèles théoriques de fluctuations ; résolution de l'équation de Bolztmann par différentes méthodes numériques du type différences finies, Monte Carlo, paquets répartis,…)

– Fondateur en 1982 et directeur pendant 11 ans du Centre d'Électronique de Montpellier, laboratoire associé au CNRS comportant alors 110 personnes et devenu depuis l'IES (Institut d'Electronique et des Systèmes).

– Responsable de deux programmes européens de recherche de 1993 à 1997 réunissant 9 institutions.

– Plus de 80 publications dans des revues internationales, plus de 80 communications présentées à des conférences internationales avec comité de lecture, dont une vingtaine à titre de conférencier invité.

– Organisateur de 5 congrès internationaux, membre de comités scientifiques de nombreux congrès internationaux (European Solid State Device Research Conférence, Int. Conf. on the Physics of Semiconductors, Int. Conf. on Noise and Fluctuations, Int. Conf. on Hot Carriers in Semiconductors,…)

– Reviewer dans des revues internationales (Physical Review, Phys. Rev. Letters, IEEE Trans. on Electron Devices, J. of Applied Physics, Appl. Phys. Lett., Physica Statu Solidi, Electronic Letters, Solid State Electronics,…)

Enseignement

– A enseigné les différentes branches des disciplines Physique et Electronique dans tous les cursus (IUT, Université, école d'ingénieurs).

– Co auteur de plusieurs livres d'enseignement, auteur notamment d'un livre de 300 pages à destination des étudiants sur les méthodes de calcul numérique, vendu à 8000 exemplaires, puis un autre de 700 pages lui aussi sur les méthodes de calcul numérique, celui-ci essentiellement à destination des chercheurs et ingénieurs, vendu à 600 exemplaires.

Administration de l'enseignement et de la recherche

– Directeur du département Génie Électrique de l'IUT de Nîmes de 1975 à 1981.

– Directeur du département Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique de l'Université Montpellier 2 de 1993 à 2005.

– Membre du Conseil Scientifique de l'Université Montpellier 2 de 1983 à 2005.

– Membre du Comité d'Orientation et d'Évaluation de la Formation du CNRS (1993-1996).

– Membre du Comité National d'Évaluation des Universités de 2000 à 2004.

– Chargé de mission à mi-temps au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) du 1er janvier 2004 au 1er janvier 2008 : chargé de la mise en place de toutes les mesures d'accompagnement, dans les Universités françaises, de l'opération "Micro portable à un euro".

– Artisan acharné pendant près de 20 ans du regroupement des laboratoires de Mécanique, Informatique, Électronique sur le campus Saint Priest de l'Université de Montpellier, par la construction d'un bâtiment de recherche de 13 500 m2 SHON livré en Juin 2014.

Distinctions

– Commandeur dans l'ordre des Palmes Académiques (2003) (chevalier en1989, officier en 1994)

– Membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier (ASLM) depuis Janvier 2007. Président de cette Académie en 2017. Actuellement chargé des publications de l'ASLM. 10 conférences publiées dans le bulletin de l'ASLM et dans Akademos. Une trentaine de conférences de vulgarisation.

– Membre de l'Académie des Hauts Cantons depuis 2017.

Activités extra-universitaires

– Fondateur en 1982 et depuis lors chef de chœur de la Chorale Protestante de Montpellier, devenue Chorale Cantica de Montpellier.