Academie des Sciences et Lettres de Montpellier

Jeanne - Yves (Mme Burgues-Brun) BLANC (10-2-1886 | 14-10-1970)

Section : Lettres
Femme de Lettres
Elu(e) à l'Académie en 1935. Départ en 1970.
image membre
 
     Fille d'un professeur de lettres, Pierre-Antonin Brun, et nièce de Jean Charles-Brun, Jeanne Brun s'intéresse à la littérature, proposant des lectures de poèmes ou de pièces lors de la fête de son lycée ou de soirées données par des universités populaires. Elle fait partie des élèves les plus primées lors de sa dernière année de lycée. Admissible à l'École normale supérieure de Sèvres en section lettres en 1905, elle devient professeur de lettres, tout en commençant à écrire de la poésie. Elle se fiance en 1909, puis se marie le 27 décembre 1909, avec un médecin spécialiste d'oto-rhino-laryngologie de Montpellier, Georges Burgues.
 
     En 1912, elle publie un premier roman intitulé Histoire de la maison de l'Espine, un roman historique à propos d'une famille noble du XVIIe siècle. Elle le signe "Yves Blanc".
 
     En 1915, elle commence une correspondance avec Guillaume Apollinaire en lui écrivant un quatrain, qu'il appellera par la suite pendant la guerre "son talisman". Devenue sa marraine de guerre, elle le rencontre en 1917 à Paris. Dans une lettre du 31 janvier 1918, il lui écrit qu'il trouve «absolument regrettable qu'[elle ait] adopté un pseudonyme masculin», elle adopte alors le pseudonyme Jeanne-Yves Blanc.
 
     Son œuvre inclut plusieurs poèmes sur le Languedoc et le Roussillon, ainsi que des romans de littérature jeunesse. Son recueil de poèmes La Barque sur le sable est récompensé en 1927 par le prix littéraire de l'Aide aux femmes de professions libérales.
 
     En 1935, elle entre à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, dont elle sera membre jusqu'à son décès en 1970 à Paris.
 
     Le 24 mai 1936, elle reçoit à Perpignan, lors des fêtes littéraires du Genêt d'Or, la croix d'Officier de l'Ordre du Grand-Duc Gediminas des mains du président de la Lituanie, en récompense notamment de ses poèmes sur ce pays.
 
Source : Wikipédia
  © 2020-2021 aslm. Tous droits réservés.