Elrick IRASTORZA (1950)

Section : Lettres - Siège : XVII
Chef d’état-major de l’armée de terre
Elu(e) à l'Académie en 2022.

Parcours académique :
- 1961 - 1970 : écoles militaires préparatoires d'Autun puis d'Aix en Provence; (c’est son instituteur qui a proposé cette orientation à sa mère qui souhaitait lui voir poursuivre des études).
- 1970 - 1972 : École spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Général de Gaulle ;
- 1972 - 1973 : École d'application de l'infanterie à Montpellier ;
- 1986 : obtention d'un DEA d’histoire militaire et d’études de défense nationale (professeur Martel) délivré en novembre 1985 par l’Université Paul Valéry Montpellier III).
- 1987 – 1989 : École supérieure de guerre et cours supérieur interarmées.

Parcours en unités et états-majors opérationnels :
- 1973 - 1976 : chef de section de combat au 3e Régiment d’Infanterie de Marine à Vannes ;
- 1976 - 1978 : chef de section de combat puis adjoint en compagnie de combat au 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine à la Réunion ;
- 1978 - 1982 : adjoint en compagnie de combat puis commandant d'unité au 8e Régiment de parachutistes d’Infanterie de Marine à Castres (opération Tacaud au Tchad) ;
- 1989 - 1991 : chef du bureau opérations instruction du RIMaP-NC à Nouméa ;
- 1991 - 1993 : chef de corps du 8e RPIMa à Castres (Commandant du 1er bataillon de l'APRONUC au Cambodge en 1992) ;
- 2004 - 2005 : adjoint du général commandant les forces terrestres à Lille ;
- 2005 – 2006 : commandant de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire.

Parcours en organismes de formation :
- 1983 - 1985 : commandant du centre de préparation militaire parachutiste de la 54e DMT à Montpellier (affectation au cours de laquelle il a préparé le concours de l’école de guerre) ;
- 2002 - 2004 : commandant de l’École d'application de l'infanterie à Montpellier.

Parcours en états-majors organiques :
- 1985 - 1987 : contrat d’état-major préparatoire à l’admission à l’école de guerre : chef de section au bureau logistique de l'état-major de la 3e RM à Rennes en charge des plans, des opérations et des transports ; simultanément, pendant un an, tous les samedis, préparation d’un DEA à l’université de Nantes.
- 1993 - 1996 : bureau organisation-effectifs de l'état-major de l'armée de Terre : 1993-94, en charge des unités du Matériel et de la définition des nouvelles normes de soutien technique ; 1994-96, chef de la section études, en charge de la construction en maquette des différents projets d’armée de terre dont l’armée de Terre professionnelle.
- 1996 - 2000 : chef du bureau états-majors de la direction du personnel militaire de l'armée de Terre puis chef de cabinet du directeur ;
- 2000 - 2002 : Chef de la sous-direction recrutement à la DPMAT.

Nommé Major général de l'armée de terre le 1er août 2006 à son retour de Côte d’Ivoire puis chef d'état-major de l'armée de terre le 3 juillet 2008.

Admis en deuxième section le 1er septembre 2011, le général d'armée IRASTORZA est Grand officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec 4 citations. Activités en 2e section (toutes bénévoles) :

- Président de la Promotion Général de Gaulle (70-72).
- Président du Groupement d’intérêt public (GIP) Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de sa création début 2012 à sa liquidation fin 2019.
- Président de la Fondation du Souvenir de Verdun qui soutient le Mémorial de Verdun (fondation juridiquement abritée par la Fondation des Gueules Cassées).
- Administrateur de l’EPCC, établissement public de coopération culturelle) " Mémorial de Verdun– Champ de bataille".
- Administrateur de la Fondation Pierre Fabre qui s’implique, au profit des pays du Sud, dans les domaines suivants : (1)  la formation de pharmaciens pour lutter contre les médicaments contrefaits ; (2) la drépanocytose (1re maladie génétique en France avec 450 nouveaux cas par ans mais pris en compte dès la naissance) qui fait des ravages en Afrique subsaharienne faute de détection prénatale et néonatale ; (3) l'accompagnement médical et social des albinos ; (4) les violences de guerre à caractère sexuel faites aux femmes mais aussi aux enfants voire aux hommes dans le Sud Kiwu à Bulenga (sur le modèle de l’hôpital créé par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix) et ce qui est plus récent en RCA ; (5) la e-santé pour pallier le déficit de soignants et d'infrastructures.

Administrateur de l’association des amis du château de Castries.

Le général Irastorza a écrit un livre « La tranchées des poncifs » (éditions Pierre de Taillac) dont il a abandonné les droits à Terre-Fraternité, association qui soutient, en complément des services de l’état, en urgence et dans la durée, les blessés et leurs familles et les familles des tués en opérations. Il donne par ailleurs des conférences sur la Grande Guerre un peu partout en France et, plus localement, sur des sujets d’actualité en milieu associatif et scolaire  (notamment lycée de la Merci et lycée Pompidou).