Jules - Henri FONZES-DIACON (11-4-1868 | 22-7-1935)

Section : Sciences - Siège : VI
Doyen de la Faculté de Pharmacie
Elu(e) à l'Académie en 1902. Départ en 1935.
      Docteur en pharmacie (1893 et 1897) et en sciences (1901), puis professeur de chimie minérale et de toxicologie à l'Ecole de pharmacie de Montpellier, enfin Doyen.

Né à Montpellier, en 1868, il avait fait de brillantes études secondaires au lycée de notre ville et à la Faculté de Pharmacie. Lauréat à tous les concours de fin d'année, reçu interne en pharmacie des hôpitaux, licencié ès sciences et peu après docteur en médecine, il devient préparateur, puis chef de travaux de chimie. En 1896, il soutient une thèse, très remarquée, de pharmacien supérieur sur les « haloïdes de plomb et d'ammoniaque ». Après un brillant concours d'agrégation, il était chargé d'un enseignement de chimie minérale durant lequel il trouve le temps de préparer son importante thèse de doctorat ès sciences sur : « quelques séléniures métalliques ». Deux ans après, en 1903, il était nommé professeur titulaire ; il avait à peine 35 ans ! Devenu doyen de la Faculté de Pharmacie, en 1928, il remplit ces délicates fonctions avec tact et courtoisie. Son oeuvre scientifique très variée est considérable. Il semble avoir manifesté, à la fin de sa vie, une certaine prédilection pour les recherches toxicologiques sur lesquelles il écrit un « Précis » devenu classique. Son nom a été mêlé à toutes les expertises difficiles des procès célèbres de la région. Les Juges avaient confiance en sa science, comme aussi en sa scrupuleuse droiture de conscience. Educateur à la pensée claire, au verbe précis et élégant, il savait mettre dans son enseignement une pointe d'humour qui aidait à soutenir l'attention de ses élèves et atténuait l'aridité des formules chimiques. Nous perdons en lui un collègue aimable et bon dont les qualités de coeur et la physionomie, toujours sympathique, ne nous laissent que des souvenirs sans mélange.

Louis Perrier

Voir ses publications sur BNF :