Pierre MASSET (26-7-1922 | 18-3-2013)

Section : Lettres - Siège : XXX
Professeur de philosophie, directeur du collège François-Régis et du lycée de l'Enclos St François
Elu(e) à l'Académie en 1981. Départ en 2008.

Né le 26 juillet 1922 à Saint-Jean-de-Védas, Pierre Masset est ordonné prêtre en 1946 ; il sera ensuite membre de la Société des Missions Africaines et plus tard honoré du titre de chanoine de la cathédrale de Montpellier. Pierre Masset est professeur et directeur du collège d’Ardouane, du collège Saint-François-Régis et de l’Enclos Saint-François (Pierre-Rouge). C’était un remarquable polyglotte qui possédait sept langues vivantes (allemand, anglais, espagnol, italien, roumain, russe, serbo-croate) et quatre langues classiques (grec, latin, hébreu, espéranto). Docteur en philosophie, il a laissé une œuvre très abondante, et sa bibliographie sera publiée dans notre Bulletin ; il fut grand voyageur, et le journaliste qu’il fut en conserve un regard très ouvert sur le monde.

En 1981 il est élu à l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. En 1982 il reçoit le Prix Broquette-Gonin de l’Académie Française pour son livre L’Empereur Mao. Il est nommé Chevalier des Palmes Académiques en 1987, prend sa retraite en 1990 et se retire à Saint-Jean-de-Védas, puis à la maison de retraite des Missions africaines de Montferrier.

Monsieur le Chanoine Masset, handicapé dans ses dernières années mais qui gardait toute sa conscience, laisse à ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme savant, discret et simple. Avec lui, notre compagnie s’honorait de compter parmi ses membres un prêtre dont notre confrère Christian Belin, qui lui a succédé parmi nous, avait su apprécier les qualités humaines. L’Académie de Montpellier déplore sa disparition et s’associe à la peine de la famille.

On ne peut ici reproduire la liste des publications de Pierre Masset. Elle comprend au moins 7 ouvrages, une cinquantaine d’articles dans des revues ou congrès et 18 communications à l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.

Bernard Chédozeau

Voir aussi la réponse d'Henri Vidal lorsqu'il fit l'éloge du pasteur Cadier :