Samuel DAUTHEVILLE (28-10-1849 | 3-2-1940)

Section : Sciences - Siège : V
Professeur agrégé de physique et d'astronomie (1890) puis Doyen (1904) de la Faculté des Sciences de Montpellier
Elu(e) à l'Académie en 1886. Départ en 1940.

Très tôt veuf, il épousa en secondes noces Eugénie Suzanne Leenhardt, veuve elle aussi (9 juin 1887).

Vie :

Voir son éloge par le général Jueles Pagézy, petit-neveu de celui qui fut maire de Montpellier:

OUVRAGES (source BNF)

• Précis de mécanique rationnelle (1952).
  • Précis de mécanique rationnelle, introduction à l'étude de la physique et de la mécanique appliquée, à l'usage des candidats aux certificats de licence et des élèves des écoles techniques supérieures, par P. Appell,... S. Dautheville,... 5e édition. Nouveau tirage (1942)
  • Précis de mécanique rationnelle. Introduction à l'étude de la physique et de la mécanique appliquée à l'usage des candidats aux certificats de science et des élèves des écoles techniques supérieures, par P. Appell, membre de l'Institut, et S. Dautheville. 4e édition revue et augmentée (1938)
  • Précis de mécanique rationnelle. Introduction à l'étude de la physique et de la mécanique appliquée à l'usage des candidats aux certificats et des élèves des écoles techniques supérieures, par P. Appell et S. Dautheville. 5e édition (1934)
  • Précis de mécanique rationnelle. Introduction à l'étude de la physique et de la mécanique appliquée à l'usage des candidats aux certificats de licence et des élèves des écoles techniques supérieures, par P. Appell, membre de l'Institut, et S. Dautheville. 4e édition revue et augmentée (1928)