Paul CHASSARY (20-12-1859 | 6-3-1930)

Section : Lettres - Siège : XIV
Instituteur - Félibre -
Elu(e) à l'Académie en 1925. Départ en 1930.

VIE (Source BNF):

Poète. - Professeur de mathématiques à l'école normale de Montpellier et à l'école régionale des beaux-arts. - A aussi écrit sous le pseudonyme "Lou Maselié" et sous le pseudonyme "André Chassary" des contes et sonnets qu'il a fait passer pour les oeuvres d'un frère jumeau inexistant.

ELOGE (Source  Académie) :

OEUVRE (Source BNF):

• Solutions détaillées des épreuves écrites de mathématiques données aux examens du brevet élémentaire dans toutes les Académies de France et d'Algérie à chacune des sessions des 3 dernières années, à l'usage des aspirants et des aspirantes au brevet de capacité, des candidats aux écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, par P. Chassary,... (1903)
  • Rapport relatif au concours de poésie institué par la Société pour l'étude des langues romanes pour les fêtes du trentième anniversaire de sa fondation (1901)
  • Allocution adressée à M. Jean-Pierre David, médecin cantonal, en lui remettant l'objet d'art que lui ont offert les habitants de Grabels à l'occasion de son centenaire. 1801-1901 (1901)
  • Lou Vi dau mistéri. Le Vin du mystère (1898)
  • Dins las carrièiras dau Clapàs (1896) avec Pau Chassary (1859-1930) comme Préfacier
  • En Terre gauloise = En Terra galesa (1895)
  • En Vacanças. En guisa d'assabé per la naissença de ma pichota Marta-Isabèu-Cecila, 12 de febrié de 1887 (1887)