Lionel - Alexandre DAURIAC (19-11-1847 | 2-1-1923)

Section : Lettres - Siège : XIII
Professeur à la Faculté des Lettres
Elu(e) à l'Académie en 1885. Départ en 1889.

Professeur agrégé de philosophie, enseigna à Brest, Montpellier et Paris, où il obtint de professer à la Sorbonne un cours libre d'esthétique musicale (1896-1903). A collaboré à la "Grande encyclopédie".

Vie (source Wikipédia)

Lionel Alexandre Dauriac a étudié à l'École normale supérieure de Paris. Il est agrégé de philosophie en 1872. Il soutient une thèse de doctorat à la Faculté des Lettres de Paris sur Les Notions de matière et de force dans les sciences de la nature (1878) et une thèse latine sur Héraclite. Il enseigne au lycée de Brest, à la Faculté de Lyon en 1879, à celle de Toulouse en 1881 puis il succède à Désiré Nolen à la chaire de philosophie de l'université de Montpellier en 1882. Il publie plusieurs essais dans la revue Critique philosophique de Charles Renouvier entre 1883 et 1888, qui sont repris avec d'autres éléments de son enseignement dans l'ouvrage Croyance et Réalité (1889) dédié à ce philosophe. En 1890 il propose à Montpellier un cours de philosophie de la musique - ce qui est une innovation dans le système d'enseignement de l'époque - portant sur la psychologie du musicien. Le cours est publié chez Alcan en 1891 et donne lieu à de multiples conférences. Lionel Dauriac développe cet enseignement à l'université de Paris à partir de 1895. Il publie également son cours sur l'évolution de la musique et du goût musical en France en 1897 sous le titre Psychologie dans l'opéra français (Auber-Rossini-Meyerbeer). Il dédie l'ouvrage à Charles Lévêque, qu'il reconnaît comme l'initiateur des études de psychologie musicale en France. En 1895, il fait un voyage en Allemagne pour étudier l'état des études d'esthétique musicale dans les universités du monde germanique. Puis, il s'installe à Paris. Mais il n'obtiendra pas la chaire de psychologie et d'esthétique musicale qu'il souhaitait dans le cadre de la Sorbonne . Il enseigne en 1897 au Lycée Lakanal puis au Lycée Janson-de-Sailly. Puis, il prend sa retraite prématurément et devient conservateur de la bibliothèque Victor-Cousin de la Sorbonne où ses archives sont conservées actuellement.

Oeuvres (source wikipédia)

1878 : Les Notions de matière et de force dans les sciences de la nature [archive], Paris, Baillière, 355 pages.
1878 : De Heracliteo Hephesio haec apud facultatem litterarum parisiensem disputabat [archive], Paris, Klincksieck, 95 p.
1887 : Sens commun et raison pratique. Recherche de méthode générale [archive], Paris, Alcan, 63 pages.
1889 : Croyance et réalité [archive], Paris, Alcan, 338 pages.
1889 : Le Réalisme de Reid, Paris, Alcan, 36 pages.
1891 : Introduction à la psychologie du musicien, Paris, Alcan, 26 pages.
1892 : De l’oreille musicale, essai sur la psychologie du musicien, Orléans, Imp. Girardot, 31 pages.
1897 : La Psychologie dans l’Opéra français [archive] (Auber, Rossini, Meyerbeer), Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine», 164 pages.
1904 : Essai sur l’esprit musical, Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine», 304 pages.
1906 : Rossini : biographie critique [archive], Paris, Laurens, 123 pages.
1908 : Le Musicien-poète Richard Wagner. Étude de psychologie musicale, Paris, Fischbacher, 336 pages.
1913 : Meyerbeer, Paris, Alcan, 36 p.
1924 : Contingence et rationalisme. Pages d’histoire et de doctrine [archive], Paris, Vrin, 364 pages.