Academie des Sciences et Lettres de Montpellier


A propos des conférences et ouvrages de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier

Les conférences de l'Académie de Montpellier traitent de tous les sujets (histoire, actualité, religions, médecine, science, littérature, peinture, etc.). Elles n'ont pas la prétention de faire avancer les disciplines qu'elles concernent sauf, parfois, au plan de la réflexion. En revanche, préparées avec soin et données après des mois ou années de recherche bibliographique, elles constituent de belles et courtes synthèses sur toutes sortes de sujets. Les lettrés et curieux y trouveront de l'intérêt. Il en va de même des étudiants qui découvriront là des résumés utiles. Il y a, sur ce site, plus de 3900 références de conférences dont les textes sont accessibles à la BIU. Notre souhait est que tout cela puisse servir. 

Depuis quelques années, les conférences données à l’Académie sont systématiquement mises en ligne. On peut y accéder comme indiqué ci-dessous dans le pavé “Mode d’emploi”. Nous comptons sur les utilisateurs pour se conformer aux règles déontologiques classiques concernant les procédures de citation. En effet, ces exposés ont tous été été publiés dans notre Bulletin si bien que leurs références précises (n° de Bulletin, année, pagination) sont accessibles sur ce site. 

Les ouvrages de l'Académie sont gérés par la BIU tout en faisant aussi l'objet d'un classement à part.  Le stockage de leurs références en base de données a été arrêté en début 2001 alors que les collections continuent de croître au delà des 2600 titres mentionnés. En plus, par suite d'une réorganisation informatique, la liste des auteurs des ouvrages est provisoirement amputée des personnes qui n'ont pas signé en tête. Il est évident que tout cela est provisoire et sera bientôt corrigé !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques (voir rubrique "Contacts").

Mode d'emploi :

Pour les conférences : examiner d'abord si le sujet qui vous intéresse a été traité (rubrique "Module de recherche"). L'interrogation se fait principalement par un mot-clé, une année ou un nom d'auteur. Pour ce dernier et si nécessaire, essayer avec ou sans accents.  Certaines conférences sont en ligne. Pour les lire cliquer sur « voir le pdf », sinon cliquez sur l'intitulé pour obtenir leurs références : n° de bulletin, pages, année.  Avec ces données, vous pouvez les consulter à la bibliothèque de l’Académie au sein de la BIU (voir adresse et heures d’ouverture dans la rubrique "Contacts").

La liste des conférences en ligne peut être obtenue directement dans la rubrique "Conférences en ligne".  Même chose pour les colloques, voir alors : "Colloques en ligne". Dans les deux cas, le classement est chronologique inverse.

Pour les ouvrages, relever les références et les consulter à la BIU.  

  © 2017-2018 aslm. Tous droits réservés.